Stefan Christmann, né en 1983 à Coblence, est un photographe naturaliste et cinéaste allemand. De 2011 à 2013, il a passé 15 mois en tant que physicien à la station de recherche allemande Neumayer III en Antarctique, photographiant la beauté unique de l’hiver polaire austral. Il s’est particulièrement intéressé à la colonie de manchots empereurs dans la baie voisine d’Atka. Depuis, il est captivé par cet oiseau charismatique.

En 2017, il a passé un autre hiver sur le continent glacé pour le compte de l’unité d’histoire naturelle de la BBC afin de documenter la vie et la survie des manchots empereurs pendant 11 mois, en utilisant à la fois des films et des photographies. Ses images uniques de comportements auparavant non décrits ont non seulement contribué à la compréhension de cette espèce éloignée, mais ont également été présentées à des millions de téléspectateurs dans le monde entier dans la série phare de la BBC « Dynasties ».

Christmann a remporté de nombreux prix photographiques, dont le célèbre Wildlife Photographer of the Year Portfolio Award en 2019. Ses photos ont déjà fait la couverture de « National Geographic » et ont également été publiées dans divers autres magazines internationaux, tels que BBC Wildlife Magazine, Ranger Rick, TerreSauvage, GeoLino, STERN et plusieurs autres.

Avec la poésie de ses images et ses histoires émouvantes sur le continent du bout du monde, Christmann veut révéler la beauté et la vulnérabilité particulières des régions polaires. Son travail éducatif actif est destiné à bénéficier non seulement aux manchots empereurs, mais également à leur habitat antarctique en voie de disparition.

  • Nom de l'exposition PENGUINLOVE - Un lien pour la vie
  • Nationalité Allemande
  • Site d'exposition Galerie Cap Nord (SPW)